Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAPOLEON BONAPARTE
5 mars 2014

Le siècle des Lumières, qu'est-ce que c'est ?

     
         Le siècle des Lumières est un mouvement intellectuel lancé en Europe au XVIIIe siècle (1715-1789), dont le but était de dépasser l'obscurantisme et de promouvoir les connaissances. Des philosophes et des intellectuels encourageaient la science par l’échange intellectuel, s’opposant à la superstition, à l’intolérance et aux abus des Églises et des États.
    Le mouvement des Lumières tire donc son nom de la volonté des philosophes européens du XVIIIe siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir.

   Historiquement, ce mouvement philosophique apparait à la fin du règne de Louis XIV (1643-1715) pour s'éteindre après la Révolution française. L'Encyclopédie (1751-1762) dirigée par Diderot et D'Alambert, est le symbole de cette volonté de rassembler toutes les connaissances disponibles et de les répandre auprès d'un public pour qu'il en devienne plus éclairé. Les philosophes des Lumières souhaitent donc diffuser un savoir encyclopédique.

   Les partisans des Lumières sont les acteurs de nombreux combats, car ils sont souvent des artisites et des scientifiques engagés. En effet, les philosophes des Lumières ne se contentent pas d’écrire. Ils se mettent aussi personnellement en cause, au risque d’être arrêtés, voire, emprisonnés. Diderot et D'Alembert, par exemple, consacrent plus de vingt ans de leur vie à la publication de l’Encyclopédie qui est un énorme dictionnaire de 28 volumes (dont 11 volumes d’illustrations), consacré à toutes les formes de la connaissance et des sciences. Tous les écrivains et les savants du siècle participent d'ailleurs à la rédaction des articles de l’Encyclopédie, dont la publication s’étend de 1751 à 1772.
Les révendiquations des Lumières ne sont pas toujours tolérées, puisqu'accusé de propager des idées dangereuses, Diderot est emprisonné pendant plusieurs mois.

Parmi les droits pour lesquels militent les philosophes de Lumières, on retrouve, la liberté d'expression, l'égalité et la paix, principalement. 

Cependant le plus grand combat que mènent les philosophes et artistes du siècle des Lumières, était de se battre contre l'"Obscurantisme religieux". Il y a donc une réelle opposition entre les savoirs que soutiennent les philosophes et le manque de culture dont ils accusent les institutions religieuses. L'un des évènements qui fera réagir de nombreux artistes, sera le procès du chevalier de la Barre (condamné à la torture, puis au bûcher, pour avoir peut-être commis une profanation religieuse), qui inspire à nombre de penseurs une réflexion sur la liberté de conscience. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NAPOLEON BONAPARTE
Publicité
Archives
Publicité