Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NAPOLEON BONAPARTE
5 mars 2014

Napoléon dictateur.

   
   La politique instaurée par Napoléon peut être comparée à une dictature. O
n peut d'ailleurs faire le lien entre Napoléon, et le dictateur vu par les romains. En effet, ce dernier intervenait lorsque la cité était en danger et avait besoin d'un nouveau dirigeant, notamment en temps de guerre. Or, c'est dans une situation similaire que se trouve la France lorsque Napoléon prend le pouvoir. Il se voit par conséquent comme l'Homme providentiel.

  L'aspect dictatorial de la politique menée par Napoléon se voit tout d'abord dans le fait qu'il arrive au pouvoir par un coup d'état, mais aussi par un aspect démocratique, puisqu'une grande partie du peuple est avec lui.
Cela lui permet ainsi d'instaurer le culte de personnalité, qui se retrouvera notamment dans les arts dont il se sert comme moyen de propagande. Ce culte de la personnalité est aussi appuyé par l'instauration d'une cour, qui représente une perte de la réflexion des courtisans de Napoléon Bonaparte, puisqu'ils vont toujours dans son sens. Il n'a alors plus besoin de faire ses preuves, juste d'être lui-même.
Il instaure même la Saint Napoléon le 15 août, jour de son anniversaire, signe d'une volonté d'être idéalisé par le peuple français.

  De plus, la politique de Napoléon Bonaparte est essentiellement militaire : Tout est basé sur l'armée.
Il possède notamment une garde rapprochée, appelée la "garde impériale", qui le protège de ses ennemis, mais également de ses propres soldats qui pourraient se retourner contre lui en cas de défaite. Ils ont donc un effet dissuasif sur les éventuels opposants de l'empereur et lui servent de gage de sécurité. On pourra donc plus tard faire le lien avec les SS, durant la seconde guerre mondiale, puisqu'il s'agit d'un corps d’élite entièrement dévoué à son dirigeant et un moyen de mettre l’armée au pas.
Il n'est pas appelé à l'aide par les autres peuplespour les guerres qu'il entreprend, il décide par conséquent lui même d'envahir les pays qu'il souhaite conquérir.

   Il crée aussi
l'Ordre de la Légion d'honneur (le 18 mai 1802), cherchant ainsi à fonder une nouvelle élite fondée non plus sur les privilèges, mais sur le mérite civil et militaire. Dans une même optique, il développe en 1802 l'enseignement public, avec la création des lycées, dispensant une instruction à la fois scientifique et classique. Celui lui permet de favoriser la bourgeoisie dont il cherche à obtenir le soutien. Mais cela l'aide cependant aussi à continuer la confiscation des libertés politiques, et à rétablir la censure à l'encontre de la presse . Il réduit donc l'opposition, notamment en développant une surveillance policière efficace et continue.
S'ajoute à cela le fait que l'empereur n'hésite pas à tuer ou emprisonner ses opposants (le Duc d’Enghein, par exemple).
La Police et les renseignements intérieurs sont très présents. Il existe, par exemple, le cabinet noir qui permet aux officiers d'ouvrir les courriers. On retrouve donc une censure extrêmement stricte et une population surveillée.

Parmi les aspects dictatoriaux de la politique Napoléonienne, on retrouve la réhabilitation de l'esclavage, ce qui l'éloigne de façon significative de la pensée des Lumières. Cette distance que Napoléon Bonaparte prend avec les idées des Lumières et de la révolution se traduit aussi par le fait qu'il met le concept de l'hérédité du pouvoir en place. Enfin, dans l'enceinte même de son régime militaire, on retrouve une hiérarchie très présente et organisée, ce qui est contraire aux principes d'égalité sur lesquels se basait initialement le consul.

 
           On retrouve donc de nombreux aspects dicatoriaux et totalitaires dans la politique - principalement militaire - menée par Napoléon Bonaparte. Il ne peut néanmoins pas être qualifié de dictateur à part entière car on retrouve dans sa politique des éléments qui sont propres à une politique démocratique qui fait suite à la Révolution de 1789.




Publicité
Publicité
Commentaires
NAPOLEON BONAPARTE
Publicité
Archives
Publicité